© 2018 IMAGINATION ENTERTAINMENT

L'ASSOCIATION

Yann Renzi est né de parents italiens, à Genève. Il y fait toutes ses études jusqu'au BAC, et choisit autant que possible des matières artistiques. En parallèle, il s'investit dans une troupe de théâtre comme assistant à la mise-en-scène, et il réalise des films avec ses amis et camarades de lycée.

En 2005, il part au Canada pour suivre la formation professionnelle de l'École de Cinéma et Télévision de Québec. Son film de fin d'études, UNDERWATCHER, lui permet de sortir Major de l'année.

Dès 2007, de retour en Europe, il intègre l'Université pour poursuivre ses études en cinéma ; il obtient son Master 2 à la Faculté Paris 8 en 2013. Tout au long de son cursus, il continue à réaliser des courts-métrages, dont COOKIES, premier film qu'il exploite en festival ; le film est adopté pour deux ans par le Musée Alimentarium de Vevey (Fondation Nestlé), et diffusé dans l'exposition.

En 2011, dans le cadre de ses études, il réalise STELLE. Dès 2013, le court-métrage parcourt le monde et remporte de nombreux prix. Le film est utilisé comme manifeste et étendard de l'association de production que Yann Renzi fonde dans la foulée : Imagination Entertainment.

En 2014 commence la production de MUET, une histoire se déroulant dans les années folles et tournée comme un film de l'époque. Le court-métrage connait un joli succès dans le monde et remporte à son tour de nombreux prix.

Aujourd'hui, Yann Renzi oriente son travail vers la réalisation d'un long-métrage qui s'inscrit en plein dans la ligne éditoriale de son association de production, et vers la création d'une série télé, parmi d'autres projets.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2015
Muet (court-métrage) - en festivals

2012
Stelle (court-métrage) - en festivals

2008
Cookies (court-métrage)
Prévention routière 2009

2007
Prévention routière 2008
Comme si de rien n'était (court-métrage)

2005
Underwatcher (court-métrage)

Yann Renzi sur le tournage de MUET,

par Romain Médard de Chardon

LE FONDATEUR

L'association est fondée le jour de Noël 2011 afin de prendre en charge la suite de la production du film STELLE, de Yann Renzi. Une date qui n'est pas fixée au hasard, car l'esprit que la structure souhaite évoquer est bien celui d'un univers fait de magie et de merveilleux.

Reposant sur un principe de collaboration d'artisans talentueux et désireux d'avoir l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire, les productions d'Imagination Entertainment sont conçues comme des cartes de visites collectives où chacun est susceptible de se surpasser, et de signifier son ambition, ses connaissances et ses facultés. Les films réalisés sont proposés aux intervenants comme des espaces d'expression à exploiter par chacun des corps de métier, et restent ouverts à toute personne qualifiée et motivée.

Ainsi, débutants et experts se côtoient et se complètent, participent ensemble à la création d'une œuvre, apprennent, enseignent, communiquent.

La priorité est d'offrir des conditions de travail sérieuses, sur un plateau de tournage professionnel, et de permettre un contexte de production réel qui donnera tout son sens et toute son ampleur au travail de chacun.